S'abonner

Suppurations intra-chéloïdiennes : étude descriptive - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.364 
S. Kourouma 1, A. Petit 1, , M. Battistella 2, M. Bagot 1, M. Algain 1
1 Dermatologie 
2 Anatomie pathologique, AP–HP, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les chéloïdes sont parfois le siège de cavités qui s’enflamment et se fistulisent. Ces suppurations sont peu étudiées, bien qu’elles contribuent à l’altération de la qualité de vie des patients et pourraient participer à la pérennisation du processus chéloïdien. Notre objectif était d’évaluer leur fréquence et décrire leurs caractéristiques.

Matériel et méthodes

Étude descriptive rétrospective monocentrique. Les dossiers de toutes les chéloïdes vues entre le 1er janvier et le 30 octobre 2013 ont été étudiés ; les chéloïdes suppurées ayant fait l’objet d’analyses histologiques et/ou bactériologiques entre le 2011 et 2017 ont été analysées à part.

Résultats

Parmi 120 dossiers analysables sur 123, 26 (21,7 %) signalaient au moins une suppuration intra-chéloïdienne. Elles étaient situées dans les régions cervico-maxillaire (n=8), auriculaire ou sous-auriculaire (n=5), thoracique (n=5), pubienne (n=5), scapulaire, inguinale et du cuir chevelu (n=1 chacune). Aucun cas de dermo-hypodermite bactérienne ni autre complication infectieuse n’était rapportée. Vingt prélèvements bactériologiques chez 16 patients ont montré : prélèvement stérile (n=2) ; flore cutanée polymorphe seule (n=10) ; flore cutanée polymorphe et Enterobacter aerogenes (n=1) ou Bacteroides fragilis (n=1) ; Staphylococcus aureus méthicilline-sensible seul (n=4) ; Saureus et Streptococcus agalactiae (groupe B) (n=1) ; Sagalactiae (groupe B) seul (n=1) ; Proteus mirabilis (n=1). Tous les patients sauf 1 ont continué de recevoir des injections intra-chéloïdiennes de triamcinolone malgré les suppurations. La relecture des lames histologiques pour 6 malades montrait des images de kystes de tailles variables, purulents ou non, certains semblant d’origine pilaire et d’autres correspondre à des kystes d’inclusion ; il existait aussi des images d’abcès sans paroi (Annexe A).

Discussion

Ce travail rétrospectif préalable suggère que les suppurations intra-chéloïdiennes correspondent exceptionnellement à d’authentiques infections à pyogènes ; les données cliniques et bactériologiques plaident pour des poussées inflammatoires comparables à l’hidrosadénite suppurée. L’histogenèse des cavités paraît variable : leur aspect histologique peut évoquer des kystes pilaires, des kystes d’inclusion ou encore des abcès« primitifs ». L’hypothèse du rôle de l’« emprisonnement » de tiges pilaires lors de la progression de la chéloïde semble corroborée par la prédominance des suppurations sur la zone cervico-maxillaire mais ne peut rendre compte de l’ensemble des cas, compte tenu de la diversité des aspects histologiques et de l’existence de suppurations aseptiques même sur les plantes.

Conclusion

Une étude prospective des facteurs de risque, de la microbiologie et du traitement des suppurations intra-chéloïdiennes est souhaitable, notamment pour préciser la place des infections authentiques, les alternatives au traitement chirurgical et les éventuels risques des injections intra-chéloïdiennes de corticoïdes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Abcès, Chéloïde, Suppuration


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.364.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S228-S229 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Granulome annulaire disséminé chez un enfant : une observation
  • M. Bourakba, F. Aitbelkacem, O. Bouzaher, O. Touisi, I. Benkaidali
| Article suivant Article suivant
  • Lichen plan blaschkolinéaire : entité distincte ?
  • Z. Youness, N. Mansour, G. Torbey, F. El Sayed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.